Monsieur le Maire :
2018 débute et déjà des chantiers, des changements sont lancés ou sont opérationnels et ils vont vous concerner :
o Le syndicat des eaux de Charente-Maritime à qui nous avons confié les compétences eaux et assainissement a renégocié une nouvelle délégation de service public qui a pris effet au 1er janvier 2018. C’est la SAUR qui a été reconduite et donc pas de changement dans le service. La facture va baisser légèrement. A compter de cette date la compétence EAU POTABLE est également devenue compétence de la CdC. Ce n’est pas une obligation mais cela permet à la CdC Aunis Sud d’exercer neuf compétences et ainsi de maintenir la bonification sur la DGF de l’intercommunalité !!! C’est la magie de l’obligatoire … et du facultatif incitatif.
o La commune a confié la gestion de sa chaufferie bois à l’entreprise IDEX suite à la participation à un appel d’offres de la CdC regroupant plusieurs communes en plus de l’intercommunalité. En conséquence nos agents techniques vont se dégager du temps et le coût global va diminuer pour la commune.
o La commune a lancé la consultation « maîtrise d’œuvre » pour la rénovation de l’église. L’attribution va se faire tout début janvier et nous allons passer à l’action pour une première tranche permettant la réouverture de l’édifice. Votre générosité, merci encore à tous les donateurs, et la vente de l’ancienne poste représentent aujourd’hui le montant du financement dédié. La souscription auprès de la Fondation du Patrimoine reste ouverte…
o 2018 sera pour Saint Georges du Bois la fin de la semaine scolaire de 4,5 jours pour revenir au système précédent. Votre conseil municipal en a fait le choix suivi par les conseils d’écoles. La validation par l’Education Nationale reste à venir, puis il faudra réorganiser le temps de travail de nos agents, positionner les horaires de bus qui dépendent maintenant d’une compétence régionale … il y a encore beaucoup à faire.
o 2018 sera un temps fort dans la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme de l’habitat. Il sera abordé des questions de zonage et de règlement. Vos élus et les services communaux sont très engagés dans ce travail. Vous serez aussi sollicités mais vous pouvez également suivre l’évolution sur le site internet de la CdC. Nous vous tiendrons informés de tout cela au fur et à mesure des avancées.
o Et puis 2018 sera aussi l’année de la découverte des relations financières des collectivités avec l’Etat et les nouvelles orientations du gouvernement ; stabilité de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), critères à respecter sur l’évolution des dépenses, des ratios d’endettement … à ce jour beaucoup d’incertitudes. Cependant, une certitude dans ce flou : les collectivités locales vont devoir faire encore des efforts.
o Une réflexion occupe toujours nos prospectives : il s’agit des communes nouvelles et de la mutualisation des services. Votre conseil municipal est plutôt favorable à la création de communes nouvelles mais ces partenariats ne se décrètent pas. Ils s’élaborent dans l’échange et la construction de projets communs. Nous sommes persuadés que la réduction des coûts et l'amélioration ou le maintien du service public passent par ces outils. Nous avançons aussi dans ce sens ; 2018 et 2019 seront deux années capitales dans la maturation de nos démarches.
Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive ; il y aura des imprévus, des nouveautés et la gestion au quotidien de nos différentes missions. Nous y répondrons dans la mesure de nos moyens humains, matériels et financiers.
Heureuse année à tous.
Cette intervention de Monsieur le Maire qu'on peut lire également dans le flash info de janvier 2018 fait suite à l'inauguration de la mairie. Les illustrations ci-après montrent les intervenants au micro :