Rubriques

Fermer La commune

Fermer Infos Pratiques

Fermer Les commémorations

Fermer Le conseil municipal

Fermer Le conseil municipal des enfants

Fermer Les élections 2015

Fermer Les élections 2017

Fermer Les élections 2019

Fermer La restauration de l'église

Fermer Autres

Fermer Les commerces

Les loisirs

Fermer Activités culturelles

Fermer Activités sportives

Flashs d'information

fermer 2014

fermer 2015

fermer 2016

fermer 2017

fermer 2018

fermer Bulletin 2011

fermer Bulletin 2012

fermer Bulletin 2013

fermer Bulletin 2014

fermer Bulletin 2015

fermer Bulletin 2016

fermer Bulletin 2017

fermer Bulletin 2018

Arrêtés municipaux
Menu de la cantine

fermer 2015

fermer 2016

fermer 2017

fermer 2018

Webmaster - Infos
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

  visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Les commémorations - 2018 - 01 Voeux

 

Monsieur le Maire :

2018 débute et déjà des chantiers, des changements sont lancés ou sont opérationnels et ils vont vous concerner :

o   Le syndicat des eaux de Charente-Maritime à qui nous avons confié les compétences eaux et assainissement a renégocié une nouvelle délégation de service public qui a pris effet au 1er janvier 2018. C’est la SAUR qui a été reconduite et donc pas de changement dans le service. La facture va baisser légèrement. A compter de cette date la compétence EAU POTABLE est également devenue compétence de la CdC. Ce n’est pas une obligation mais cela permet à la CdC Aunis Sud d’exercer neuf compétences et ainsi de maintenir la bonification sur la DGF de l’intercommunalité !!! C’est la magie de l’obligatoire … et du facultatif incitatif.

o   La commune a confié la gestion de sa chaufferie bois à l’entreprise IDEX suite à la participation à un appel d’offres de la CdC regroupant plusieurs communes en plus de l’intercommunalité. En conséquence nos agents techniques vont se dégager du temps et le coût global va diminuer pour la commune.

o   La commune a lancé la consultation « maîtrise d’œuvre » pour la rénovation de l’église. L’attribution va se faire tout début janvier et nous allons passer à l’action pour une première tranche permettant la réouverture de l’édifice. Votre générosité, merci encore à tous les donateurs, et la vente de l’ancienne poste représentent aujourd’hui le montant du financement dédié. La souscription auprès de la Fondation du Patrimoine reste ouverte…

o   2018 sera pour Saint Georges du Bois la fin de la semaine scolaire de 4,5 jours pour revenir au système précédent. Votre conseil municipal en a fait le choix suivi par les conseils d’écoles. La validation par l’Education Nationale reste à venir, puis il faudra réorganiser le temps de travail de nos agents, positionner les horaires de bus qui dépendent maintenant d’une compétence régionale … il y a encore beaucoup à faire.

o   2018 sera un temps fort dans la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme de l’habitat. Il sera abordé des questions de zonage et de règlement. Vos élus et les services communaux sont très engagés dans ce travail. Vous serez aussi sollicités mais vous pouvez également suivre l’évolution sur le site internet de la CdC. Nous vous tiendrons informés de tout cela au fur et à mesure des avancées.

o   Et puis 2018 sera aussi l’année de la découverte des relations financières des collectivités avec l’Etat et les nouvelles orientations du gouvernement ; stabilité de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), critères à respecter sur l’évolution des dépenses, des ratios d’endettement … à ce jour beaucoup d’incertitudes. Cependant, une certitude dans ce flou : les collectivités locales vont devoir faire encore des efforts.

o   Une réflexion occupe toujours nos prospectives : il s’agit des communes nouvelles et de la mutualisation des services. Votre conseil municipal est plutôt favorable à la création de communes nouvelles mais ces partenariats ne se décrètent pas. Ils s’élaborent dans l’échange et la construction de projets communs. Nous sommes persuadés que la réduction des coûts et l'amélioration ou le maintien  du service public passent par ces outils. Nous avançons aussi dans ce sens ; 2018 et 2019 seront deux années capitales dans la maturation de nos démarches.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive ; il y aura des imprévus, des nouveautés et la gestion au quotidien de nos différentes missions. Nous y répondrons dans la mesure de nos moyens humains, matériels et financiers.

Heureuse année à tous.

Cette intervention de Monsieur le Maire qu'on peut lire également dans le flash info de janvier 2018 fait suite à l'inauguration de la mairie. Les illustrations ci-après montrent les intervenants au micro :

IMG_7371.jpgIMG_7372.jpg


Date de création : 09/03/2018 @ 15:00
Dernière modification : 09/03/2018 @ 17:05
Catégorie : Les commémorations
Page lue 527 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Sondage
Que pensez-vous de ce site internet ???
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Photos

construction_les_linerandes.jpg

Calendrier

Vendredi 14 Déc. 2018

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement

Recherche



Météo sur Saint Georges

Cliquez !

^ Haut ^