Le centenaire de la Grande Guerre :
Le dimanche 11 novembre 2018 à 10h15, au monument aux Morts place de l’église, rassemblement pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 1914-1918.
Monsieur le Maire, son conseil municipal et le conseil municipal des jeunes vous invitent à les rejoindre pour cette commémoration animée par la chorale l’Echo du Bois et les enfants de l’école primaire.
Pour l’occasion, un arbre sera planté dans la cour derrière l’église puis chacun partagera le verre de l’amitié à la salle des Aînés, ancienne école des Garçons. Les cloches sonneront à la volée à 11h00.
ET
Les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire ont effectué des recherches sur les soldats de la commune, morts pour la France. Chacun a choisi un soldat parmi les noms gravés dans la pierre du monument aux Morts.
Sur le site://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ils ont consulté la fiche « Mort pour la France » de leur soldat. Cette première recherche a permis d’identifier le numéro matricule, la classe d’appel et le bureau de recrutement de chaque soldat. Ces informations sont nécessaires pour approfondir les recherches sur le site des archives départementales de la Charente-Maritime, dans les registres matricules.
Malgré quelques difficultés pour comprendre l’écriture et le vocabulaire de l’époque, chaque élève a eu à cœur de retrouver et consigner, dans leur carnet de bord, les informations personnelles sur leur soldat (adresse, profession, description physique, etc..) ainsi que les campagnes effectuées pendant la première Guerre mondiale. Ils ont également recherché d’anciennes affiches, cartes postales et des courriers de cette période.
Les élèves sont heureux de vous présenter leurs recherches qui seront exposées le 11 novembre, jour de la commémoration, dans la salle de l’ancienne école des Garçons, après la cérémonie.
D’autre part :
La Bibliothèque mettra en évidence des livres sur la première Guerre Mondiale du lundi 5 novembre au vendredi 16 novembre.
Les élèves de 3ème de l’école Jeanne d’Arc de Surgères organisent un spectacle vivant le vendredi 9 et samedi 10 novembre à 20h00 à la Salle Saint-Georges. Il s’agit pour eux de transmettre un message de paix à travers l’expression artistique. Ce projet a obtenu le label Centenaire 14-18 attribué par la Mission Centenaire sous l'égide du Gouvernement.


Photo de l'arbre du centenaire prise le 8 mai 2020 :
.jpg)